De nombreux golfs de la région sont impactés par le Dollar Spot.
Qu’en est-il ici ? La réponse de Christophe Luro, Greenkeeper du Golf de la Nivelle
Le Dollar Spot, connu scientifiquement sous le nom de Clarireedia SP est une des maladies les plus courantes sur les greens des parcours de golf qui apparaît généralement de mars à novembre ; c’est aussi une des plus dévastatrices car elle a une capacité de croissance très rapide.
Elle provient d’un champignon qui provoque des brûlures rondes de 3 à 7cm. Il se développe par des températures diurnes supérieures à 20 °C, des nuits fraiches et une humidité au sol importante. Ce qui est courant dans notre région.
Le Dollar Spot est extrêmement destructeur car il ne permet aucun renouvellement du système racinaire, ce qui occasionne l’effet de taches creuses.
La maladie est particulièrement prégnante sur des surfaces à forte maintenance et faible hauteur de tonte comme les greens. Les dégâts causés réduisent les qualités esthétiques des surfaces touchées, mais également leur jouabilité.
Aucune solution miracle n’existe pour faire face à cette maladie, en revanche des mesures sont prises pour en limiter les dégâts.
Maintenir les greens poussants – donc un peu moins rapides – à des périodes ciblées fait partie des techniques utilisées. Cela referme plus vite les dégâts induit par ce champignon.
Depuis longtemps, nous avons mis en place un nombre important de méthodes alternatives, que je considère comme étant une aide. En même temps, la réglementation s’est considérablement durcie ces dernières années et a engendré une suppression d’intrants pourtant indispensables au contrôle de cette maladie. C’est pour cela, que nous rencontrons régulièrement des greens tachés voir totalement envahis.
C’est une source d’inquiétude mais un challenge pour l’avenir.