Niché entre la commune de Ciboure, le fleuve la Nivelle et Saint-Jean de Luz, nous avons l'ambition de conserver cet espace comme un véritable poumon vert pour la population avoisinante.
La Nivelle est un golf vertueux avec un vrai sens des responsabilités vis-à-vis de l'environnement.
Le respect de l'environnement passe par une plus grande tolérance du joueur de golf. En effet, la suppression des intrants diminue la qualité du gazon mais elle n'empêche pas la pratique de ce jeu !
Si les greens, qui représentent 7 000 m², demandent une certaine exigence, il nous appartient d'entretenir les 30 hectares du domaine. Depuis de nombreuses années, nous menons des expérimentations.
Pour cela, nous avons mis en place quelques initiatives simples et peu coûteuses et d'autres qui ont demandé un lourd investissement.
La mise en place de nichoirs serait inutile si des espaces dédiés aux insectes n'étaient pas aménagés. Certaines buttes de départ et des surfaces du parcours que nous considérons hors du jeu habituel (roughs éloignés…) sont devenues des zones naturelles. Elles ont pour objectif d’héberger une biodiversité potentiellement élevée, notamment des insectes (papillons, sauterelles, etc.) et des plantes à fleurs qui restent à découvrir et à préserver.
Sérapias à languette de la famille des Orchidacées
Lychnis fleur de coucou Caryophyllacée
Ces zones ressemblent à des prairies. Les graminées présentes poussent pour faire des chaumes qui donnent un aspect « d’herbes folles ». Elles apportent au golf une touche de légèreté, de mouvement et de graphisme.
Les abeilles trouvent de nouveaux espaces si utiles à leur maintien. Et qui dit insectes dit oiseaux !
Les aires boisées situées au centre et en périphérie du golf sont aujourd'hui gérées comme une forêt primaire c'est-à-dire sans l’intervention de l’homme.
L’intérêt premier est de retrouver une biodiversité dite ordinaire. Celle-ci comprend l’ensemble des espèces et des habitats naturels qui ne font l’objet d’aucun statut de protection particulière mais qui jouent un rôle essentiel au sein des écosystèmes.
Un joueur de golf recherche le plaisir du jeu. Il doit aussi avoir la capacité d’apprécier l’évolution du parcours au gré des quatre saisons.
Parfois, créer un impact fort pour l'environnement demande un effort financier ! La création d'un plan d'eau au pied d'un bassin versant d'une dizaine d'hectares permet à notre structure de bénéficier d'une ressource en eau conséquente. Cet aménagement nous a permis de nous émanciper du réseau d'eau potable. Des canards sauvages y ont élu domicile. Quelques oiseaux migrateurs y font une halte.
La mise en place de 170 m2 de panneaux photovoltaïques nous permettra de repenser notre consommation d’énergie.
La lumière du soleil est une source d’énergie inépuisable et naturelle. Elle est très attractive dans le cadre de la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles ; cela nous permet d’investir dans du matériel d’entretien électrique qui au-delà du confort de travail pour l’opérateur est aussi un avantage pour l’environnement, le voisinage, etc…
Le respect de l'environnement passe par une plus grande tolérance du joueur de golf. En effet, la suppression des intrants diminue la qualité du gazon mais elle n'empêche pas la pratique de ce jeu !