Histoire

Histoire du Club

Les origines

John Henry Taylor en 1907

Entre Saint Jean de Luz et Ciboure coule la rivière Nivelle qui vient se jeter dans l’océan atlantique et qui a donné son nom au golf éponyme créé en 1907 par le célèbre champion anglais J. H. Taylor (1871-1963).

Quintuple vainqueur de l’Open britannique, double vainqueur de l’Open de France, premier président de la PGA, concepteur de golfs prestigieux comme Royal Birkdale ou le premier tracé de Chantilly, et pionnier du golf moderne, J. H. Taylor a dessiné un parcours offrant un challenge golfique varié aux joueurs de tous niveaux.

À l’origine du projet on trouve le Comte O’Byrne et des notables locaux qui se sont mobilisés après les difficultés rencontrées par le Golf des anglais, créé en 1893 par Willie Dunn à saint Jean de Luz, sur la colline de Sainte Barbe, avec un parcours de 9 trous qui ne pouvait pas faire l'objet d'une extension en raison du manque de terrains disponibles.

La Société Jeux et Sports fût fondée en 1907 et fit l’acquisition d’un domaine foncier de cinquante hectares. Les 18 trous du parcours de 5685 mètres (par 70) de conception typiquement britannique, se déroulent sur un terrain vallonné présentant des points de vue exceptionnels sur la Rhune et les contreforts des Pyrénées, comme sur la Nivelle et l’océan atlantique.

À la suite de la crise économique des années 30, la côte basque qui est un haut lieu de villégiature franco-britannique est de moins en moins fréquentée.

Progressivement les golfs en souffrent ; après le golf de Sainte Barbe puis la fermeture définitive du golf d’Abbadia à Hendaye, c’est le Nivelle Golf Club qui ferme ses portes de 1936 à 1947.

En 1947 la Société Jeux et Sports, conformément aux vœux de la Fédération Française de Golf, accepte de mettre les terrains à la disposition d’une Association Sportive sans but lucratif, du type Loi 1901, dite Golf Club de la Nivelle.

Avec les années plusieurs modifications vont être apportées au parcours. Le premier changement est la tonte des fairways ; au milieu des années 50 les troupeaux de moutons de la famille Jorajuria laissent définitivement place aux machines agricoles tractant des rouleaux à lames hélicoÏdales.

Moutons sur le fairway du 18
Moutons sur le fairway du 18

Enfin en 1966 un nouveau bail donne une entière autonomie de gestion à l’Association Sportive de la Nivelle. Les membres de l’Association sont actionnaires majoritaires de la S.A. Jeux et Sport via une Société Civile de Participation Financière.

À ce jour les 575 membres de l’Association Sportive partagent les valeurs d’authenticité, de convivialité et de sportivité.

Ils assurent la gestion du golf via un comité de direction élu et sont majoritairement propriétaires du foncier.

Pas étonnant que cette maison de famille centenaire porte haut ses valeurs : l’âme et le cœur ont su garder et développer ce qui est l’essence même du club.

L’âme c’est la place faite au respect de la terre basque et de ses habitants ; c’est aussi le sens de l’accueil et du partage qui illuminent les relations humaines. Le cœur c’est 50 Ha qui se déroulent entre mer et montagne, entre vallons et bord de rivière, entretenus avec soin dans le cadre d’une politique affirmée de développement durable.

Les Pros

Premier professeur du Nivelle Golf-Club

Premier non-britannique ou premier étranger pour les britanniques, à remporter le British Open Championship depuis sa création en 1860, le Champion du Monde 1907, Arnaud Massy, intègre le Club comme Professeur de golf, le 1er novembre 1910.

En 1928, il est accompagné de Raymond Garaialde (1909- 1989) qui devient son assistant.

D'autres Cibouriens ont également été assistants de Massy entre 1910 et 1928 et certains, sont devenus par la suite des professionnels de renoms.

Parmi les plus célèbres, les frères Alsuguren : Jean, Michel Sr, Joseph dit koxe et Pierre.

  • Pierre a enseigné au Club de 1928 à 1936 et, il avait terminé sa carrière au Golf de St Nom la Bretèche.
  • Jean, a été le 1er enseignant du Golfers'Club (1er golf indoor de Paris au milieu des années 20). Il partageait son temps entre la capitale et le Nivelle GC où, il effectuait la saison puis, il enseignait au golf de St Cloud.

Bon joueur et très bon pédagogue, il est surnommé parmi tant d'autres issus de la Côte " le sorcier basque". Vainqueur du Grand Prix de l'APGF actuellement PGA France en 1942, à l'âge de 40 ans et il remporte le Championnat de France Omnium en 1943.

  • Michel, qui a également été professeur au golf de St Cloud, a obtenu à deux reprises, le titre de Champion de France Omnium en 1947 et en 1954.
  • Et enfin, Joseph dit Koxe, est devenu le professeur en titre du Club entre 1947 et 1968.

Mais le premier des grands pros issus de Ciboure, cadet au Nivelle GC et assistant de Massy, a été Jean Saubaber.

L'année de ses 23 ans en 1927, il entre en fonction comme professeur au Golf Bordelais. L'année suivante, il remporte le Championnat de France Omnium devant Arnaud Massy et en 1930, il gagne le Grand Prix de l'APGF. Il a également à son actif, l'Open Suisse en 1938 et autres divers championnats.

Les enseignants du Club

Au départ de Koxe Alsuguren en 1968, le professeur de golf est remplacé par Jean Arbide qui quelques années en arrière, faisait partie des cadets qui arpentaient le parcours tout comme l'on fait Dominique Barquez, Michel Alsuguren Jr etc.

C'est à l'initiative de Raymond Telleria, Marcel Verdier, tous deux pros à Chantaco et Jean Arbide que voit le jour la 1ère école de Golf dont les cours étaient organisés alternativement à Chantaco et à au Nivelle GC.

Ouverte à tous les jeunes cette première école de golf, leur a permis de passer le Brevet Sportif. Cet examen, créé en 1949, permettait d'accéder gratuitement à tous les parcours affiliés à la Fédération Française de Golf, aux jours et aux heures déterminés par les Clubs.

Parmi les jeunes Cibouriens, figuraient Antton Arbide, Jean-Bernard Lecuona, Jean-Pierre Basurco, Jean Artola, Henri Susperreguy etc.

Au départ de Jean Arbide en 1978, André Miura prend la relève pour trois ans et, en avril 1981, après avoir enseigné à Angoulême, à Etretat, à Ozoir la Ferrière, avoir obtenu une seconde place au Grand Prix de l'APGF en 1969 et avoir été classé parmi les 5 meilleurs joueurs pros français, Jean Palli devient le professeur en titre du Club.

A son arrivée, le Club compte environ 285 membres. Cinq ans plus tard, suite à une grosse promotion tarifaire sur les cours associée à une cotisation spéciale 1ère année, le nombre de membres monte à 587.

Un Centre d'initiation et de perfectionnement Jeunesse et Sports

En 1982, en accord avec Jacques Neuhaus, Président du Club et René Niquet, Président de la Commission Sportive, une école de Golf Jeunesse et Sports a vu le jour.

Dirigée par Jean Palli, ce centre d'initiation et de perfectionnement qui était unique en France, s'adressait aux 8/15 ans. Initié par Michel Hiriart, professeur de Sport auprès de la Jeunesse et Sports Antenne de Bayonne et Michel Kaempf, professeur d'éducation physique, l'école était encadrée par les professionnels Mariano Iturrioz, Henri Alsuguren, et sauf absence pour tournois, Juani Delgado, Philippe Palli et Michel Tapia. La participation bénévole de futur professionnel comme Philippe Pée avait été la bienvenue.

Le recrutement s'étant opéré auprès des écoles de Ciboure, St jean de Luz, Ascain, Urrugne et Hendaye, 284 scolaires s'étaient inscrits la première année dont Thomas Anatole, Ramuntcho Basurco, Frédéric Beigbeder, Christophe de Aïzpuru, Eric Galardi, Benoît Teilleria etc…

Après six ans d'existence, les premiers résultats de nos jeunes issus de l'Ecole Jeunesse et Sports tombent sur le plan national.

Stéphanie Guiroy remporte le Championnat de France Benjamines et durant l'été 1989, Aurélie Juret atteint les demi-finales du Championnat de France Minimes et, la quasi-totalité de l'équipe première Messieurs est composée de ces jeunes.

En septembre 1989, la Commission Sportive met en place des entraînements d'équipes Messieurs et Dames et une nouvelle école de golf composée des meilleurs éléments issus de Jeunesse et Sports voit le jour sous la responsabilité de Philippe Palli.

En début d'année 1993, Philippe Palli quitte le Club. Sylvie Lecuona encadre l'école de Golf du Club. Jeune diplômée, elle est la première enseignante du Club.

En 1994, son frère Jean-Bernard Lecuona rejoint le Club après une carrière de joueur de circuit, français, australien etc. pour encadrer les entraînements d'équipes et l'école de golf.

En France, il a à son actif, une seconde place au Grand Prix PGA France en 1983.

En 1997, au départ en retraite de Jean Palli, Jean Garaialde signe avec le Club pour trois ans (1997-2000).

A son départ, Frantz du Réau, Professeur de golf, vient compléter l'équipe enseignante.

Depuis 2022, Jean-Bernard Lecuona dispense ses cours en professionnel indépendant et l'école de Golf est encadrée par Frantz du Réau et Eric Boucher, titulaire du BPJEPS et préparateur mental.

Championnes et champions

La première des championnes membre du Club a été Simone Thion de la Chaume.

Membre du Nivelle Golf Club et de Saint Cloud, elle a représenté les deux golfs entre 1922 et 1927. Durant cette période, elle a remporté la coupe de France-Femina, le Championnat de France, l'International de France Dames, mais surtout elle est la première non-britannique à remporter le British Girls Championship en 1924 et le British Ladies Championship en 1927.

En 1925, associée à Arnaud Massy, le duo représente le golf de la Nivelle dans une compétition qui se déroule au golf de St germain.

Parmi les championnes et champions ayant un lien avec notre Club, certains l'ont eu en tant que membres et d'autres en tant que licenciés. Cependant il existe une exception avec  Anne-Marie Palli.

Native de Ciboure et habituée du Club depuis son plus jeune âge, la championne n'avait qu'à traverser la rue pour se rendre au golf lorsqu'elle se retrouvait à Ciboure.

Passée professionnelle en 1978, elle devient en 1983, la première pro française et européenne à remporter un tournoi sur le circuit américain de la LPGA.

De passage à Ciboure quelques semaines après sa 1ère victoire, le Comité et les membres représentés par Martine Delmas, alors Présidente du Club, lui avait remis un Makhila d'honneur de chez Ainciart Bergara.

Parmi les championnes nationales et internationales de France, membre du Club, Marie Christine Ubald-Bocquet qui, en compagnie de Catherine Lacoste et d'Anne-Marie Palli, avait obtenu une belle médaille d'Argent au Championnat du Monde Dames par équipes en 1976.

Marie-Christine Ubald-Bocquet est la fille d'André Bleynie, Président du Club entre 1972 et 1976.

Parmi les joueuses licenciées du Golf, il y a eu :

Véronique Palli :

  • Membre équipe de France Juniors et Amateur Dames
  • Vice-Championne de France Junior 1986
  • 2ème Coupe de France Dames-Trophée Pierre Lafitte 1987 et 1988
  • Championne Internationale de France Double Dames 1989 (associée à Laurence Combe). Elle passera professionnelle en fin d'année 1989.

Stéphanie Guiroy assure la relève. Membre de l'équipe de France Junior, elle a été Championne de France Benjamines (U14) 1988 et, Vice-Championne de France Cadettes (U18) en 1991.

Puis, le nouveau siècle démarre avec les performances nationales et internationales de Laurence Neuhaus dans la catégorie sénior.

Vice-Championne de France Senior Dames 2002 et 2003, Laurence Neuhaus est la petite fille de Jean Neuhaus et la fille de Jacques Neuhaus, tous deux ayant été Présidents du Club et sœur d'Alain, actuel Président.

Pilier de l'équipe Dames du Club durant de nombreuses années, elle obtient plusieurs titres de Championne d'Europe Senior par équipes avec l'Association des Seniors Dames de France.

En 2006, le Championnat d'Europe Senior Dames par équipes est officialisé par l'Association Européenne de Golf et, sous le capitanat de Catherine Lacoste, Laurence Neuhaus associée à Claudine Chatrier, Françoise Freiss, Cécilia Mourgue d'Algue, Marie-Christine Ubald-Bocquet et Anyta Remouleur, remportent une nouvelle fois le titre européen.

Anne Lise Caudal lors de l'Evian Championship 2008

Parmi la jeune génération de ce début de siècle, Anne-Lise Caudal. Membre des équipes de France, elle a été Championne de France Dames en 2004, Championne Internationale de France en 2005 et, lauréate de la Coupe de France Dames-Pierre Lafitte cette même année.

Médaillée de Bronze au Championnat d'Europe Dames par équipes en 2005, elle obtient en compagnie d'Isabelle Boineau et Mélodie Bourdy une 4ème place au Championnat du Monde Dames par équipes en 2006 puis, elle passe professionnelle. Elle obtient deux victoires sur le Ladies European Tour, le Ladies Open du Portugal en 2008 et le Ladies German Open en 2012.

Du circuit LET Access Series, elle remporte l'Open féminin de la Nivelle en 2011 et signe une nouvelle victoire en Afrique du Sud sur le Circuit Sunshine Ladies Tour avec le Jabra Ladies Classic en 2019.

Fiona Puyo vainqueure du Championnat de France 2011

En 2011, une nouvelle Championne de France est licenciée au Nivelle GC, Fiona Puyo.

Native de Pau, elle poursuit des études aux USA en Caroline du Sud entre 2006 et 2009. Puis revient en France et prend sa licence à La Nivelle.

Egalement vice-Championne de France Internationale Dames 2011, elle passe professionnelle dès l'année suivante et retourne aux US pour jouer sur le Symetra Tour en espérant rejoindre le LPGA Tour.

En 2017, Fiona Puyo jouait toujours sur le circuit de 2ème division américaine.

Et bien entendu, le Club a eu ses Champions. Parmi les professionnels Messieurs, qui ont concouru sous les couleurs du Nivelle Golf-Club, la palme revient à Arnaud Massy.

Entre 1910 et 1928, il a été :

  • -Champion de France Pro 1911, 1913, 1914, 1925 puis Champion de France Omnium ou National Omnium en 1926.
  • -Champion International de France Open 1911 et 1925.
  • 2ème du British Open 1911, battu en play off par Harry Vardon, le célèbre 3ème du Triumvirat (John H Taylor et James Briad).
  • Champion d'Espagne Open 1912, 1927 et 1928.
  • Vainqueur du Match France-USA 1913. L'équipe de France était également composée de Louis Tellier, Jean Gassiat et Eugène Lafitte.
  • Vainqueur individuel et par équipes du Tournoi des Jeux Interalliés 1919.
  • Vainqueur du 1er Championnat de France Omnium ou National Omnium 1926.

En décembre 1925, Arnaud Massy et l'anglais Archie Compston traversent l'Atlantique pour une tournée de 3 mois en Floride.

Basés à St Augustine, tournois et matches exhibitions sont au programme. Bobby Jones, Walter Hagen, Johnny Farrell, Gene Sarrazin, Glenna Collett, mais aussi avec la star du tennis et golfeuse de talent, Mary Browne etc. ont été leurs adversaires ! Le top du top américain du moment.

Arnaud Massy a bien mérité sa rue à proximité du Golf !

Autre grand nom du golf français attaché au golf de la Nivelle et à Ciboure où il est né : Jean Garaïalde.

17 juillet 1969 : Le jour où Jean Garaïalde a gagné l’Open de France. Crédits FFG

Il a commencé le golf en portant le sac, et notamment pour son père, Raymond, enseignant. À l'époque, le fait de porter le sac était le meilleur moyen pour apprendre le métier, et se faire une place dans le monde professionnel.

Il devient le Français le plus titré sur le circuit européen, notamment en remportant plusieurs grandes victoires entre 1969 et 1970, sa période faste. Au cours de ce passage, il bat notamment Jack Nicklaus au dernier trou de l'open de Suède.

Ami de Gary Player, il raconte qu'à ses débuts sur le circuit, le Sud-Africain désargenté souffrait des moqueries des journalistes britanniques. Les deux hommes ont tissé un profond lien d'amitié dans un environnement sportif parfois hostile pour les non-britanniques. Dans un article publié par un magazine de golf, il relate avoir souvent pleuré seul dans sa chambre d'hôtel. C'est sans doute ce qui lui a forgé une force de caractère hors du commun, pour devenir le plus grand palmarès du golf français professionnel.

Jean Garaïalde a été un exemple source d'inspiration des Levet, Cévaër, Remésy et Van de Velde, qui plusieurs années après lui, ont brillé sur le circuit ou en Ryder Cup.

Son palmarès est impressionnant :

Circuit européen

  • Open de France 1969
  • Open d'Espagne 1969
  • Open d'Allemagne 1969
  • Open de Suède 1969
  • Open du Maroc 1969
  • Open d'Allemagne 1970
  • Open de Suède 1970

Autres titres

  • 17 titres à l'Omnium de France
  • 12 titres au Grand Prix PGA France
  • 17 titres de champion France professionnel (challenge P. E. Guyot, créé en 1968) : 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1974, 1975, 1976, 1977, 1980, 1982 et 1985
  • 25 participations à la Coupe du monde de double, à compter de 1954.

 

Parmi les autres professionnels, vainqueurs de tournois ayant représenté le Nivelle Golf Club :

Jean Palli, Champion de France Pro sénior 1987 et, Philippe Palli, Champion de France Omnium en 1988 - 62 ans après la victoire de Massy en 1926.

Et, plus récemment, Benoit Teilleria. Il a débuté au Club en 1982 par le biais de l'école de Golf Jeunesse et Sports. Membre de l'équipe de France U18, il passe pro en 1993 à l'âge de 20 ans.

Benoit Teilleria

Joueur du circuit français, du Challenge tour et de l'European Tour, il a été vainqueur du Grand Prix PGA France en 1998 et Champion de France Professionnel en 2009. Il enregistre une 5ème place à l'Open d'Italie en 2006.

Chez les Amateurs Messieurs qui ont été membres du Club, le Comte François de Bagneux-Faudoas, membre de l'équipe de France, remporte la coupe Ganay en 1934. Vice-champion de France Amateur en 1931 et 1934, il a également à son actif la Coupe Mouchy en 1937.

L'année suivante, associé à Charles Boulart (membre du Nivelle Golf Club), le duo avait été vice-Champion International de France de Double - trophée Royal Blackheath.

Philippe Boulart, a également été membre du Club dès les années trente. Elève de Jean Alsuguren, il avait été membre de l'équipe de France. Vainqueur de l'International Amateur d'Italie, il avait été Champion de France 1946. Vainqueur de la coupe Ganay en 1944,  il crée cette même la Coupe de France Messieurs. Celle-ci est dotée depuis 1980, par la Coupe Jean Lignel. Vainqueur de l'International de France de Double - trophée Royal Blackheath associé à Jacques de St Sauveur.

Parmi les plus récents, Ramuntcho Basurco.

En 1991, il est le 1er jeune issu du Club à avoir été sélectionné en équipe de France Messieurs pour les Championnats d'Europe Amateur par équipes : L'équipe de France était également composé de Christian Cévaër, Frédéric Cupillard, François Illouz, Christophe Potier et Fabrice Tarnaud, s'était classée à la 5ème place.

En compétitions nationales, Ramuntcho Basurco a remporté la Coupe Mouchy en 1991 puis en 1992, il conserve son titre en Coupe Mouchy, et termine second et 1er français à l'International de France Stroke-Play.

Philippe Pée : Licencié au Club dans les années 1980, il est titulaire du BEES 1 de Golf.

Handicapé après un accident en 2011, il reprend le statut amateur et, l'entrainement. Bien lui en a pris, il est sous les couleurs du Club, Champion de France Handi-Golf en 2013.

Membre de l'Equipe de France Para-Golf, il remporte les Championnats d'Europe par équipes en 2017 et ceux de 2024. Entre 2020 et 2023, il a été Président de l'Association Handi-Golf.

Les équipes

Il a fallu attendre la fin des années 60 pour qu'une équipe représente le Club au niveau national.

La meilleure année a été 1991. Le Nivelle Golf Club s'est positionné à la 5ème place du classement des Clubs Français. Une grande première obtenue avec les excellentes performances en individuel de nos Jeunes et de nos équipes premières, Dames comme Messieurs.

De gauche à droite
Aurélie JURET, Maria SAIZ, Jean Bernard LECUONA (Coach), Fanny ROCARD, Laurence NEUHAUS, Stéphanie GUIROY, Tania ELOSEGUI, Nathalie SOULES, Elena DIAZ, Ghislaine THIEULLENT (Capitaine)

Notre équipe féminine, composée de Magalie Gaillard, Stéphanie Guiroy, Aurélie Juret, Marie-Hélène Larre, Laurence Neuhaus, Françoise Virto et Catherine Vouvé réussit à Dinard l'exploit de monter en 1ère division dès sa création.

Intitulé Golfer's, le Championnat de France par équipe devenait en 1992 la1ère division et était représenté par 12 Clubs dont La Nivelle.

Quant à l'équipe masculine, elle atteint en 1991, les demi-finales du Championnat de France Interclubs Messieurs (1ère Division composée de 12 Clubs depuis 1989).

En 1976, le Championnat de France par équipes 1ère série prenait pour nom Coupe Gounouilhou dont la Nivelle atteint les demi-finales, tout comme en 1988, lors de la création des 1ère, 2ème et 3ème Division.

Depuis 2006, seize clubs composent les 1ères divisions Dames & Messieurs.

En 1985, c'est sous les couleurs Nivelle/Chantaco, qu'une équipe Messieurs et Dames réalise le doublé en remportant respectivement leur Championnat de France par équipes 2ème Série.

Si pour les joueuses c'est une première, l'équipe Messieurs avait déjà remporté le titre associé à Chantaco en 1969.

La Coupe Puiforcat pour les Messieurs et la Coupe Cotnaréanu pour les Dames dotent depuis le début du siècle, les Championnats de France Mid-Am par équipes 1ère Division.

L'équipe masculine du Club a été demi-finaliste du Championnat de France par équipes 3ème série en 77 et en 79. Championnat doté de la Coupe St Sauveur, celle-ci représente depuis 2004, le Championnat de France Senior Messieurs par équipes.

Aux côtés de Jacques Neuhaus, Président de la Nivelle et Philippe Martin, Président de la FFG, Frédéric Martin, Champion de France Junior à la Nivelle en 1983
Aux côtés de Jacques Neuhaus, Président de la Nivelle et Philippe Martin, Président de la FFG, Frédéric Martin, Champion de France Junior à la Nivelle en 1983
Les grands tournois à La Nivelle

Notre club peut s’enorgueillir d'avoir reçu sur son parcours les meilleurs joueurs et joueuses françaises mais aussi du monde dès son ouverture que ce soit lors de parties amicales, d'exhibitions ou de compétitions.

Le 1er match exhibition est promotionnel pour le Club. Comme l'avait écrit Pierre Deschamps, le 1er Président de la FFGolf, en préface du livre " Le Golf" d'Arnaud Massy "…Quant aux spectateurs, même profanes, si on veut les attirer, il faut les mettre en face de joueurs émérites dont les attitudes et les coups sont faits pour les séduire…".

Imaginez au départ du N°1, trois vainqueurs totalisant à eux trois, 10 tournois du British Open, tournoi considéré à cette période, comme étant le Championnat du Monde ! Et bien c'est ce qu'il s'est passé lors d'une rencontre ayant réuni durant l'hiver 1911, Arnaud Massy, John H Taylor, l'écossais James Braid et l'anglais James Sherlock, lauréat de trois victoires professionnelles de la PGA britannique en 1910.

Dans les années 30, en 1933, une jolie rencontre a lieu à l'invitation de Mme Calmann-Lévy, opposant les locaux Jean et Pierre Alsuguren à Marcel Dallemagne et Auguste Boyer, les deux meilleurs français ayant également à leurs actifs plusieurs Opens européens.

Les années passant, l'histoire du jeu de golf sur la côte basque, le charme de la région et la qualité des parcours ont permis au golf de la Nivelle mais aussi Chantaco et Biarritz Phare d’être les hôtes de l’Open de France entre 1970 et 1972. Cette dernière année, Biarritz et La Nivelle se partagent les qualifications mais, notre Club est en charge des deux derniers tours de l'Open. Le public est présent tout comme la télévision. Vainqueur de l'Open en 1969, l'enfant de Ciboure Jean Garaialde, termine à la 3ème place.

Si l'Open de France a été la plus grande épreuve disputée au Nivelle GC, le parcours a également été le théâtre d’autres compétitions professionnelles et Amateurs :

En 1960, le Club reçoit le Grand Prix de l'APGF (PGA France) et en 1974, les deux premiers tours du Championnat de France Pro y sont disputés, les deux derniers étant à Chantaco.

D'autres tournois comme l'Omnium International de la Côte Basque, l'Omnium Bayer dans les années 90, le Championnat de France Pro en 2009 et le Nivelle Ladies Open en 2011. A noter durant les années 80, la journée de pré-qualification de l'Open Timex, tournoi du circuit européen, qui s'était déroulé à Biarritz.

En tournoi Amateur, hors Grand Prix de la Nivelle ou Championnats régionaux, le Club a reçu à deux reprises la Coupe Saint Sauveur avec le Championnat de France par équipes Messieurs 3ème série en 1966 et le Championnat de France Senior Messieurs par équipes en 2007.

En 1983, les Championnats de France des Jeunes s'y déroulent. En Juniors, le Championnat sacre Frédéric Martin qui fit ses débuts à la Nivelle lorsque son père était le gérant du bar restaurant. En Cadet, le titre est à l'actif de Nicolas Subrin (élève Sports-Etudes du Lycée Ravel) et le 1er Championnat de France Minimes est remporté par Jean-Alban Mortier.

En 1985, Le Club avait été en charge d'accueillir le Championnat de France Dames par équipes 2ème série (coupe Cotnaréanu).

 

La page Histoire a reçu la contribution de Philippe PALLI et Eric DARDEL

Le dernier tour de l'Open de France sur le parcours de la Nivelle en 1972
Le dernier tour de l'Open de France sur le parcours de la Nivelle en 1972

Parcourir l'album de notre centenaire

golf_de_la_nivelle_0000s_0007_Calque 13
Retour en haut